Menu Fermer

Animaux Totem

Les animaux sont nos protecteurs. Les différents animaux totem afin d’apprendre à comprendre différentes énergies, différents mythes et différentes traditions chamaniques. Cette rubrique est dédiée aux chats #Serapis #Marama #Capella

Les animaux sont nos protecteurs. Aux temps anciens, la société tribale s’organisait autour des « totems », un symbole religieux et le centre d’un groupe social selon Carl Jung. Chez Freud, le totem tribal a la même fonction religieuse. Il se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, le totem est un des piliers de la communication d’entreprise. Il sert à l’identité collective, au rassemblement, au symbole visuel qui fédère. Les plus grandes équipes sportives américaines utilisent également des animaux totem ou des mascottes pour incarner les valeurs de leur équipe. Bref, les animaux totems nous inspirent par leur symbolique, leur énergie et leur mythologie.

En devenant médium, j’ai eu comme je dis souvent, accès à l’Arche de Noé. J’ai été initiée par différents animaux totem afin d’apprendre à comprendre différentes énergies, différents mythes et différentes traditions chamaniques. Dans cette rubrique, je vous propose quelques uns des animaux totems les plus marquants. Je privilégie en particulier, les animaux totams polynésiens pour vous communiquer le mana de Tahiti et ses îles !

Cette rubrique est à son commencement, elle se remplit petit à petit !

La Lionne

La Lionne est la Reine de la Jungle. Elle observe, elle anticipe, elle rugit. Jeune lionne, elle est irritable, émotionnelle et spontanée. Elle s’enflamme et génère des émotions extrêmes. Avec l’âge et l’expérience, elle enseigne la force de l’écoute et l’analyse des détails. Elle détient une force puissante inégalée et un courage à toutes épreuves.

L’énergie de la lionne croise notre ciel chaque année pendant le signe astrologique du Lion. Cette énergie appelle le feu et la terre. Elle aide à nettoyer, couper et transformer. La Lionne est un animal totem solaire qui règne sur les émotions en quête de justice, de compassion et d’authenticité.

La lionne

La lionne est mon animal totem. Ma lionne s’appelle Pina, la lionne égyptienne. Bien avant d’être initiée médium, j’ai rencontré une lionne au Kenya. Nous étions en visite du parc Masai Mara quand nous sommes tombés en panne. Le guide affichait une mine inquiète, nous venions de passer un couple de lions qui semblaient avoir mangé un phacochère. Il a fallu moins de 15 minutes pour que la lionne s’approche de nous. Le guide était inquiet. La petite dizaine de passagers s’est réfugiée à l’intérieur du véhicule… Pour ma part, j’étais hypnotisée par l’animal. J’étais sereine, je savais qu’elle avait mangé. Je suis restée plongée dans ses yeux. Elle me parlait cette lionne. Elle s’est figée quelques minutes face à moi avant de partir avec un semblant de salut. C’est donc sans surprise que la lionne est mon animal totem.

La Raie Manta

La raie manta, animal totem célébré dans Vaiana, est une rencontre exceptionnelle et inoubliable. Symbole de l’âme sage, elle accompagne sur le chemin qui destine à aider les autres, à agir, à prendre des décisions.
La raie manta est associée à la relation amoureuse solide basée sur la sécurité et la stabilité. Elle est un guide majestueux qui invite à la grâce, la douceur et l’élégance.

J’ai eu la chance de rencontrer ma première raie manta à Tikehau. J’étais dans le lagon après que mon hôte m’ait indiqué le spot des raies manta. Trois raies manta sont venues. J’ai eu l’impression de reconnaître l’une d’entre elle qui est venue me voir. C’était magique. Plus tard dans la journée, en plongée bouteille, nous avons croisé une raie manta. Nous nous sommes déplacés et je me suis postée à distance. La raie manta est venue vers moi, c’était elle, ma raie manta du matin. Je l’ai appelée Teiva en référence à un guide très spécial qui m’était apparu en rêve la nuit avant cette belle rencontre.

La Raia Manta
Photo prise à Tikehau. Un moment suspendu. Merci.

La Baleine

La baleine, animal totem sage et puissant, arpente les fonds marins. Son chant apaise l’essence originelle, nos eaux racines et la profondeur de notre âme. Elle est la mémoire ancestrale qui enseigne l’écoute, la compassion et la protection maternelle. Elle garde les archives universelles. En énergie, elle marque un rite de passage. Quand Jonas est avalé par un gros poisson pour être rendu à la terre, il est changé par l’eau de la baleine. La baleine nous offre la possibilité d’écouter et d’accéder à des messages profonds sur nous-mêmes ou sur une situation. Elle nous transmet une énergie de protection et transformation.

Je vous propose la symbolique et les messages de quelques animaux totems en particulier, les animaux polynésiens. Anecdotes personnelles en prime !

J’ai eu l’occasion de rencontrer les baleines à plusieurs reprises. La première fois, nous étions à bord d’un bateau qui amène à la rencontre des baleines. Nous avons croisé une maman avec son petit. Nous avons essayé de plonger avec elle et là, j’ai entendu cette maman. Elle avait peur. Elle voulait protéger son enfant.

La deuxième fois, nous étions au bord du lagon. Nous avons eu la chance de rencontrer une maman et son baleinot tout en entendant le chant d’un mâle. A l’eau, le groupe a essayé de rattraper la maman baleine. J’entendais son angoisse et suis restée à distance. Evidemment, le baleinot est venu vers moi, la mère derrière et au même moment, le mâle est sorti des fonds. Je me suis retrouvée entre 17, 3 et 11 tones dans un espace d’une vingtaine de mètres carré. C’était renversant.

Pour conclure, j’ai compris à quel point nous gênions ces magnifiques créatures à venir à leur rencontre… Depuis, chaque année, je vois des baleines dans la baie voisine de ma plage. Je sais qu’elles me saluent à distance.

Le Chat

Enigmatique, libre, félin… Le Chat est le mystère par l’excellence. Il capte les vibrations subtiles, il règne sur le sommeil profond, il passe entre les mondes terrestes et célestes. Il chasse les esprits malfaisants et guérit avec son ronronnement. Impérial, il incarne la justice et la sagesse invisible.

L’énergie du chat aide à dépasser les apparences, à analyser rapidement et déterminer le chemin à suivre. Il règne sur les émotions de patience, indépendance et de protection en tant que Déesse Baset. Le chat au féminin est alors le symbole du foyer, de la maternité et de la joie.

Le Chat

Le chat est un compagnon inattendu. Petite, j’étais allergique aux chats et pourtant, fascinée par eux. Dans l’usine de ma grand-mère, nous avions régulièrement des chats qui venaient s’installer dans les recoins de la terrasse. Des chats trainaient à la plage, rongés par les puces et la faim. A chaque fois qu’un chat s’approchait de moi, mes yeux gonflaient… A l’âge adulte, cette allergie a disparu. En devenant médium, j’ai entendu l’appel du chat. A deux reprises, j’ai hésité à adopter un chat. A la troisième, j’ai accepté et Serapis est entré dans ma vie.

Serapis est le prénom d’un guérisseur et une divinité égyptienne, grecque et romaine, c’est dire ! Il est parfois comparé à Jésus version ancienne. Le mot signifierait soleil. Quand mon chat est arrivé, c’était une boule de poil aux yeux bleus. Aujourd’hui, il ressemble à un Mau égyptien avec deux ambres à la place des yeux. C’est un empereur mon chat, il vient régulièrement quand je fais des soins. Il me parle souvent. Il me boude aussi surtout depuis que nous avons emménagé avec Marama, la lune, une femelle chat. La cohabitation est électrique entre ces deux-là. Marama aussi partage ses ondes de guérison.

Les chats sont des instructeurs de la vie. Ils nous apprennent à prendre le temps de regarder, de dormir, de veiller… C’est une chance d’avoir un chat dans sa maison ou plutôt, j’ai de la chance que mes chats me laissent habiter avec eux 😉

%d blogueurs aiment cette page :