Menu Fermer

L’art de diviser le temps… L’art du calendrier

Ia Ora Na,

Avec l’ouverture d’un nouveau monde, j’ai reçu comme projet la réalisation d’un calendrier énergétique. Je me suis lancée dans cette drôle d’aventure sans m’interroger sur cette piste créative. Maintenant que je me trouve à le manifester dans la matière et le diffuser auprès de mes proches, mes cercles professionnels, mes clients, je me demande un peu comment j’en suis arrivée là. Mon papa, mon relecteur attitré, s’est même trouvé séduit par cet objet, ce qui était inattendu ! Mon père étant un puits de savoir, je me suis interrogée sur l’histoire du calendrier et sa signification profonde.

Petite histoire d’un outil « nécessaire » pour les hommes

Le premier calendrier est apparu à Babylone et il se base sur le cycle lunaire. Des fouilles archéologiques ont montré que les hommes marquaient le cycle lunaire sur des pierres ou des os. Les Egyptiens sont les premiers à axer leur calendrier sur le cycle solaire en découpant l’année en douze mois de 30 jours pour mieux gérer les saisons. A chaque fin d’année, on ajoutait 5 jours supplémentaires pour atteindre les 365 jours. Chez les Romains, l’année estdivisée en 10 mois et cumulait 304 jours !

Du calendrier julien au grégorien

Sous Jules César, le calendrier devient « julien ». Il passe à 365 jours sauf les années bissextiles. Ce calendrier ordonne le temps humain pendant plus d’un millénaire de 46 avant JC à 1582 ! En 1582, l’équinoxe vernal est décalée de 10 jours à cause des 11 minutes 14 secondes supplémentaires du calcul du calendrier Julien.

C’est le Pape Grégoire qui décide de réduire les années bissextiles à tous les 4 ans… Un sacré calcul ! Diviser le temps est une opération difficile. Cette division s’adapte aux saisons et beaucoup d’autres cultures préfèrent découper le temps d’une manière f

Le calendrier aztèque

Le calendrier musulman quant à lui s’axe sur la lune selon un cycle de 30 ans. L’agenda juif est « lunisolaire » avec des mois durant 29 et 30 jours et tous les 3 ans, un mois supplémentaire. Le célèbre calendrier Maya divise l’année en deux : le solaire et le rituel.

Chez les Aztèques, même fonctionnement en double calendrier avec une planification des divinations. Le champs humain et le champs divin cohabitent montrant combien le temps de l’univers était central dans les pratiques anciennes. Une manière de montrer qu’il est difficile de diviser le temps.

Au cours d’une escapade à Bali, je découvre un calendrier complet pour rythmer les rituels, les offrandes, les jours du mois. Incroyable de détails et précisions !

L’aventure d’un calendrier énergétique

Après différentes conversations, plusieurs personnes ont partagé la difficulté de comprendre les cycles lunaires et solaires. Bien souvent, la nouvelle et la pleine lune apparaissent en petit sur le calendrier (si toutefois elles sont indiquées, ce qui n’est pas toujours le cas.)

  • En 2018, j’ai reçu un calendrier des saisons avec indiqué les temps pour pêcher, semer, récolter ou éviter les tūpāpa’u, les fantômes ou les esprits des décédés.
  • En 2016, j’ai réalisé un calendrier pour la Polynésienne des Eaux valorisant les beaux muscles des aito de cette entreprise…

Aussi, quand les guides m’ont soufflé de me lancer dans l’aventure d’un calendrier énergétique je me suis dis, allons-y !

Souvenir, Souvenir, les Tane de l’eau…

J’ai mis beaucoup de cœur à concocter ce calendrier pour qu’il soit à la fois sérieux et drôle… Un équilibre complexe car parler d’énergie, de l’univers, du destin me rend naturellement sérieuse à l’écrit alors qu’à l’oral, je vibre d’humour et de joie. Pourtant, en le préparant, une part de moi s’est vu dépasser par ce programme du quotidien à planifier sur un an… Il fût un temps où je planifiais beaucoup. Aujourd’hui, c’est antinomique 😉

Laisser le temps au temps

A Tahiti, j’aime le présent et j’apprends le lâcher prise. L’instant guide mon chemin avec toutes les étapes de confiance et lâcher prise que le temps demande. C’est une mécanique assez complexe, le calendrier solaire répond à notre besoin d’être ancré sur Terre et à notre besoin d’espace. Il planifie une énergie masculine, celle de notre astre roi. Le calendrier lunaire ou le calendrier divin nous enseigne le temps sacré du lâcher prise, une énergie naturellement féminine.

Un calendrier pourrait-il proposer une approche complémentaire de double temps ? A mesure que je posais des intuitions en préparant ce calendrier, j’ai appris à lâcher prise sur ces prédictions et cette planification qui se jouaient sous mes yeux. J’ai perçu la part de magie que tout calendrier souhaite véhiculer… Comme s’il était facétieux et prêt à nous surprendre à l’image du calendrier julien en décalage de 11 minutes. J’ai surtout commencé à entrevoir des pistes de préparation et réflexions pour mieux envisager l’année qui s’ouvre à nous.

Prévisions 2020 : quelques leçons acquises avec ce calendrier

En calculant les chiffres miroir et les portails, les super lunes de mars et avril, les éclipses de juin et juillet ou le tunnel octobre-novembre se répéter à l’image de 2018 et 2019, j’ai compris que l’année 2020 serait une année charnière importante avec beaucoup de manifestations à la clé. Le mois de février promet d’être intéressant avec ses portails en 2, le couple mars-avril nous réserve des surprises, l’été de juin à septembre promet à un rodéo sympathique… L’année 2020 donne une année 4, un nombre prometteur, c’est un chiffre magique dans la tradition centre-américaine, c’est le moment de la réalisation.

L’année présente un miroir inédit d’un double « 20 », la carte du jugement au Tarot. 2020 devrait apporter des changements profonds et des surprises énergétiques au niveau de la conscience. Réjouissons-nous de cette nouvelle année qui arrive avec un mot clé selon moi, la santé ou l’équilibre de soi entre cosmos et terre, choix et laisser faire au rythme d’un certain nombre de révélations sympathiques… Affaire à suivre !

J’espère que mon calendrier s’avéra utile, une pointe de défi à l’adresse de l’univers 😉

Quelques détails sur le calendrier lunaire énergétique 2020

Pour commander, envoyez-moi votre nom, adresse et vous pouvez régler via PayPal en transférant à mon adresse email, celinehervebazin@gmail.com. Tarif : 12 euros (frais de port inclus quelle que soit la destination !) Ou utiliser le bouton ci-dessous.

Calendrier imprimé

Couverture 200g brillant, intérieur 135g. 28 pages. Impression Recto-Verso Quadri.

€12,00

2 Comments

  1. Ping :Que nous réserve la météo énergétique : 12.12, 333 et 2020 - Céline Hervé-Bazin, Médium, Guérisseur, Ecrivain, Tahiti, France

  2. Ping :Comment suivre son intuition ? - Céline Hervé-Bazin, Médium, Guérisseur, Ecrivain, Tahiti, France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :